Droit administratif général avec CITYLEX AVOCATS à Versailles et Guyancourt

Forts de 15 années d’expérience, avec notre cabinet et nos avocats spécialistes du Barreau de Versailles, nous intervenons en Île-de-France et en province et, en fonction des affaires, dans l’ensemble du territoire français métropolitain (tribunaux administratifs de Versailles, de Cergy-Pontoise, Melun, Paris, Rouen, Orléans…).

Fondé par Maître Sandrine SAUZIN, le cabinet CITYLEX AVOCATS intervient dans l’ensemble des domaines intéressant le droit administratif.

Grâce à nos bureaux implantés à Versailles et à Guyancourt, nous sommes vos avocats référents basés dans les communes inscrites à la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, quel que soit votre profil : que vous soyez un particulier, une entreprise ou une association.

Le droit administratif général où le droit applicable à l’égard de l’administration

 

Le droit administratif est un droit qui fixe les règles applicables dans le cadre des relations et litiges entre les particuliers et l’administration ou entre personnes publiques ou vis-à-vis des établissements publics.

Le droit administratif recoupe un domaine d’intervention extrêmement large et varié.

Ainsi, les délibérations et arrêtés pris par les collectivités (communes, départements, régions) ou leurs groupements (communauté de communes, d’agglomération, Métropole, etc.) sont soumis aux règles du droit public et administratif.

Les établissements publics (hôpitaux, piscines, écoles, collèges et lycées) et les services publics (énergie, transport, remontées mécaniques, etc.) sont également soumis aux droit des collectivités du droit administratif général.

Le cabinet CITYLEX AVOCATS vous assiste et vous conseille dans tous les champs juridiques applicables au droit des collectivités territoriales et au droit administratif général. Ainsi, notre cabinet dispose d’une expertise en matière de droit électoral et de droits des élus locaux.

Le cabinet CITYLEX AVOCATS intervient également pour le compte de collectivités et d’EPCI dans le cadre de transferts de compétences ou de regroupements forcés de collectivités et d’EPCI.

Enfin, le cabinet CITYLEX AVOCATS met en œuvre ses compétences dans l’ensemble des litiges relatifs à la police administrative, la responsabilité des personnes publiques et les finances locales.

Notre cabinet d’avocats, qui est situé en plein cœur du Barreau de Versailles, est à proximité directe des juridictions compétentes (Tribunal administratif de Versailles et Cour administrative d’appel de Versailles).

Le rôle de l’avocat publiciste

Si le ministère d’avocat n’est pas obligatoire en principe devant le juge administratif en matière de contestation d’une décision administrative, il convient de ne pas sous-estimer la plus-value apportée par la présence d’un avocat dans la procédure.

Ce dernier maîtrise les arcanes du Palais, de la procédure et du droit. Il pourra vous conseiller au mieux et rédiger des écritures pertinentes et argumentées qui seront transmises au juge.

Enfin, il assurera votre représentation en plaidant votre cause.

Maître Sandrine SAUZIN, fondatrice du cabinet, dispose d’un certificat de spécialisation en droit public, délivré par le Conseil National des Barreaux.