CITYLEX AVOCATS : deux bureaux juridiques basés à Versailles et Guyancourt

Nos services s’adressent à tout public, que vous soyez représentant d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou encore de la fonction publique ou d’un établissement de santé.

Nous comptons parmi nos clients deux départements d’Île-de-France, une dizaine de communes dans les Yvelines (de 10 000 à 35 000 habitants), des communes de Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine et de l’Essonne (10 000 à 50 000 habitants), des Offices Publics de l’Habitat (OPH), plusieurs centres hospitaliers communaux ou intercommunaux dans les Yvelines, l’Essonne ou en province. En effet, nos avocats du droit public et administratif interviennent sur Saint-Germain en Laye, Nanterre, Paris, Le Chesnay et aux alentours.

 

logo barreau de versailles

Une structure à taille humaine, partenaire et proche de ses clients

Créé en 2005, le cabinet CITYLEX AVOCATS, dont 100 % de l’activité est destinée à une clientèle de droit public, offre à ses clients les services d’une équipe de spécialistes expérimentés dans le domaine général du droit public partageant tous un point commun : la passion de l’intérêt général et des missions de service public.

Le cabinet accompagne ses clients en leur proposant un conseil personnalisé et une assistance pro-active dans la gestion courante de leurs affaires mais aussi de leurs opérations.

icone balance

Une approche pragmatique et transversale du droit public des affaires

Le cabinet CITYLEX AVOCATS offre à ses clients un éventail de services couvrant à la fois le droit public général à savoir le droit administratif général, le droit de l’urbanisme et de l’aménagement, le droit des collectivités territoriales et institutionnelles, le droit de la fonction publique mais également des domaines plus spécifiques du droit public tels que le droit hospitalier, le droit privé des collectivités territoriales ou de ses établissements publics y compris le domaine privé, le droit des marchés publics et des contrats administratifs par la définition de quatre pôles de compétence.

Ce dernier œuvre aussi dans le domaine de la coopération hospitalière (GCS – CHT…).

La participation conjointe, si nécessaire, de membres spécialisés permet de proposer à nos clients des approches globales et transversales des dossiers confiés. Notre cabinet fonctionne comme un département « droit public » d’une structure généraliste.

icone marteau

La stabilité de l’équipe

Créé en 2005, le cabinet CITYLEX AVOCATS bénéficie d’une forte expertise acquise depuis les 10 dernières années.

Les associés ne conçoivent leur exercice professionnel qu’à travers le développement durable de la relation avec leurs clients. Les collaborateurs et associées participent à l’instauration de relations humaines de travail propices à l’établissement rapide d’une confiance réciproque, condition sine qua non d’un partenariat réussi.

Sollicités par des Maires, directeurs d’hôpitaux, présidents d’Offices Publics de l’Habitat ou d’autres structures institutionnelles sur des questions juridiques ou stratégiques, nous les conseillons et prenons part au processus décisionnel en leur garantissant une disponibilité constante et un conseil adapté et personnalisé.

La fiabilité des conseils du cabinet CITYLEX AVOCATS est assurée par la garantie que chaque dossier est relu ou réorienté par un avocat associé s’il ne l’a pas rédigé  lui-même.

Compétences et formations des avocats associés du cabinet CITYLEX

Thibaut ADELINE-DELVOLVE

Thibaut ADELINE-DELVOLVE

Avocat Associé - Spécialiste en Droit public

Avocat depuis 2006, Thibaut ADELINE-DELVOLVE accompagne les collectivités locales, les établissements publics de santé, les entreprises, les fonctionnaires, les particuliers et les associations dans leurs projets ou leurs litiges dans tous les domaines du droit public, en conseil comme en contentieux. Il intervient quotidiennement auprès des personnes publiques ou de leurs cocontractants en matière de contrats publics tant dans le cadre de la passation des contrats que lors de leur exécution. Il conseille et assiste également ses clients en matière d’urbanisme, d’aménagement et de droit de l’environnement. Thibaut ADELINE-DELVOLVE intervient également en matière de fonction publique (étatique, territoriale et hospitalière).
PARCOURS
Admission au barreau : 2006
  • Certification de spécialisation en Droit Public, 2008
  • Diplôme Universitaire de Médiateur – Institut Catholique de Paris, 2018
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), Haute Ecole des Avocats Conseils (HEDAC), 2005
  • DESS Droit public économique, Université Paris I - Panthéon-Sorbonne
Autres activités :
  • Médiateur, depuis 2018
  • Président de la Commission du Droit Administratif du Barreau de Versailles, depuis 2018
  • Délégué du Bâtonnier aux relations avec les juridictions administratives, depuis 2018
  • Président du jury attribuant aux avocats le certificat de spécialisation en droit public, 2017
  • Membre du jury d’admission aux écoles d’avocats
  • Membre associé du Centre de Recherches Versailles Institutions Publiques (CNRS – E.A. 3643)
  ENSEIGNEMENTS/FORMATIONS
Enseignement :
  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : 2006-2010, chargé de cours en Droit administratif (2ème année), Principes fondamentaux de droit administratif et Droit des collectives territoriales (3ème année)
  • Institut d’Etudes Judicaires de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (IEJ) : depuis 2016, chargé de cours en procédure administrative contentieuse
  • Université de Paris-Saclay : depuis 2010, chargé de cours en contentieux des contrats publics (MASTER II Droit des contentieux publics)
Formations :
  • Thibaut ADELINE-DELVOLVE assure de nombreuses formations, tant pour le compte d’organismes spécialisés qu’en intra.
PUBLICATIONS
  • Lexbase, Edition publique
  • Jurisclasseur, La Semaine juridique administration et collectivités territoriales
Marie-Hélène ANSQUER

Marie-Hélène ANSQUER

Avocat Associée

Avocat depuis 2011, Marie-Hélène ANSQUER assiste ses clients, personnes publiques et personnes privées, tant en matière de droit de l’urbanisme (opérationnel, réglementaire) et d’aménagement qu’en droit des contrats publics (passation, exécution) aussi bien en conseil qu’en contentieux. Elle intervient également en matière de droit de la fonction publique pour accompagner ses clients, personnes publiques et particuliers (fonctionnaires, agents non titulaires).
PARCOURS
Admission au barreau : 2011
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB), 2011
  • Diplômée de l'Institut de Droit Public des Affaires (IDPA)
  • MASTER II Droits Public et Privé des Collectivités Territoriales, Université Val d’Essonne
  • MASTER II Contentieux des Droits Public et Privé, Université Val d’Essonne
  ENSEIGNEMENTS/FORMATIONS
Enseignement :
  • Haute Ecole des Avocats Conseils (HEDAC) : Marie-Hélène ANSQUER assure la formation continue en droit public des avocats des Barreaux des Versailles, Nanterre, Pontoise et Chartres, depuis 2016
  • Université Paris-Ouest de Nanterre : chargée de cours dans le cadre du MASTER II Aménagement et Urbanisme, 2013-2014
  • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine : chargée de cours en droit de l’urbanisme, 2013-2014
Formations :
  • Marie-Hélène ANSQUER assure de nombreuses formations, tant pour le compte d’organismes spécialisés (IFAC : « la réforme des marchés publics », 2018) qu’en intra.
PUBLICATIONS
  • Les nouveaux outils de production de logements, co-rédaction, le Courrier des Maires, 2015
  • Vingt ans après, le défi du financement du SPANC, co-rédaction, la Gazette, juillet 2013
  • Études d’impact et enquête publique, La Gazette, août 2012

Compétences et formations des avocats collaborateurs du cabinet CITYLEX

Isabelle HARTMANN

Isabelle HARTMANN

Avocat collaborateur

Diplômée d’un MASTER II en Contentieux Public de l’Université de Paris I ainsi que de l’Institut de Droit Public des Affaires (IDPA), Isabelle HARTMANN est également titulaire d’un MASTER I en Droit Public des Affaires. Avocat depuis 2014, elle a rejoint le cabinet en 2017. Elle intervient en matière de droit public général et plus particulièrement en matière de droit de la fonction publique, intercommunalité et droit des contrats publics tant en conseil qu’en contentieux. Isabelle HARTMANN anime des formations notamment en matière d’intercommunalité.
Hélène SOULARUE

Hélène SOULARUE

Avocat collaborateur

Diplômée d’un MASTER II en Droit de la santé, Hélène SOULARUE est également titulaire d’un MASTER 1 en Droit public général de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Avocat depuis 2018, elle a rejoint le cabinet après une première expérience auprès d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation et également en juridiction administrative (Tribunal administratif de Paris). Elle intervient en matière de droit public général et de droit de la santé tant en conseil qu’en contentieux. Hélène SOULARUE anime également des formations auprès d’étudiants et de professionnels du secteur médical.
Lorine PEREZ

Lorine PEREZ

Avocat collaborateur

Diplômée d’un MASTER II en Droit immobilier, Lorine PEREZ est également titulaire d’un MASTER 1 en Droit public général de l’Université Jean Moulin Lyon III. Elle a rejoint le cabinet après plusieurs expériences réalisées en juridiction administrative (Conseil d’Etat) et au sein de cabinets d’avocats. Elle intervient en matière de droit public général et de droit de l’urbanisme tant en conseil qu’en contentieux. Lorine PEREZ est également chargée d’enseignements de droit administratif à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Lionel-Harry SAMANDJEU

Lionel-Harry SAMANDJEU

Avocat collaborateur

Diplômée d’un MASTER II en Contentieux Public, ainsi que d’un MASTER II en Droit Public des Affaires mention Immobilier Public de l’Université Versailles Saint-Quentin, Lionel Harry SAMANDJEU est également titulaire d’un MASTER I en Droit Public Général de l’Université Paris I- Panthéon-Sorbonne. Avocat depuis 2018, il a rejoint le cabinet dès avant sa prestation de serment après une expérience en juridiction administrative (CAA Versailles) et en cabinet d’avocats. Il intervient en matière de droit public général et plus particulièrement en matière de droit public des affaires et du droit de l’urbanisme tant en conseil qu’au contentieux. Lionel Harry SAMANDJEU est également chargé d’enseignements de droit public et de droit constitutionnel à l’Université Versailles Saint-Quentin.
Marie LIGER

Marie LIGER

Juriste

Diplômée d’un Master II en Droit des relations internationales et de l’Union européenne, Marie LIGER est également titulaire d’un Master I de droit international public de l’Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense. Elève-avocate depuis janvier 2018, et forte d’une première expérience en droit des étrangers dans une association, elle a effectué un stage en juridiction administrative (Cour administrative d’appel de Versailles). Marie a intégré le cabinet en janvier 2019 où elle intervient notamment en droit administratif général, et droit de la fonction publique aussi bien en conseil qu’en contentieux.
François MUTA

François MUTA

juriste

Diplômé du master II droits des contentieux publics de l'université de Cergy-Pontoise et du master I droit public général, François MUTA a passé l'examen du barreau après une expérience au bureau du contentieux administratif du ministère de la justice et une aventure entrepreneuriale. Il a rejoint le cabinet CITYLEX AVOCATS début 2019 après une expérience en juridiction administrative (CAA Versailles).

Nos références formations et colloques de moins de 3 ans

 

CITYLEX AVOCATS exerce également une activité d’enseignement au sein de différentes universités et grandes écoles :

  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
  • Haute École des avocats conseils (École des avocats relevant de la Cour d’appel de Versailles).

CITYLEX AVOCATS participe à de nombreux colloques professionnels organisés par :

  • le Salon des Maires,
  • les États Généraux du Droit des Collectivités Territoriales du Conseil National des Barreaux,
  • la commission «Droit Administratif » de l’Ordre du Barreau de Versailles,
  • la commission «Droit Administratif » du Conseil national des Barreaux

En outre, les référents du marché font partie de l’équipe de chroniqueurs des arrêts de la Cour administrative d’appel de Versailles, publiés trois fois par an au JurisClasseur périodique Administratif (JCP A) et font partie de l’équipe d’avocats chargés d’apporter des réponses dans la rubrique « Questions-réponses » du Courrier des maires.